Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Radio passion
23 mai 2006

LE COIN DU DX'EUR

Bonjour à tous et à toutes,

A l'heure de l'utilisation d'internet, je pense qu'il serait bon de rappeler que le début de ce que j'appelerai la communication de masse, qui a permis à des personnes situées aux quatre coins du globe, de recevoir simultanément une information a été la radio. De nombreuses applications aussi bien civiles que militaires virent le jour, jusqu'à l'avènement de la télévision, et du satellite avec ses dernières technologies.

Nous commencerons par l'histoire de cette découverte, de la radioélectricité à la TSF d'antan qui deviendra par la suite la radiodiffusion.

1- HISTORIQUE

En 1865, le physicien anglais, James Clerk MAXWELL, découvre l'existence des ondes électromagnétiques. Il démontra que les vibrations d'une certaine longueur d'onde, étaient à l'origine de la lumière. C'est cette découverte qui sera à l'origine de la TSF. C'est en se basant sur cette théorie, qu'un physycien allemand, Heinrich Rudolph HERTZ inventa le résonateur, qui fut le premier émetteur d'ondes radioélectriques.

Cette même année, le français Edouard BRANLY, découvre la radioconduction et fabrique le tube à limaille. C'est grâce à ce dernier qu'il s'aperçoit qu'il est possible de recevoir des ondes radioélectriques émises à plusieurs dizaines de mètres du récepteur.

En 1894, l'anglais Olivier LODGE, introduit un nouveau principe : la syntonie. Il démontre ainsi que le récepteur doit être en accord avec l'emetteur.

En 1895, le russe Alexandre POPOV, invente l'antenne. Il découvre qu'en tendant un fil vertical, il peut ainsi les ondes émises par de lointains orages.

Puis arrive l'invention de la diode (1905), et celle de la première radio (1906). Le poste à Galène (cristal de sulfure de plomb) verra le jour en 1910. C'est avec cette dernière invention que nait ce que l'on nomme aujourd'hui l'électronique de loisirs. En effet, des milliers de personnes dans le monde entier fabriquèrent ainsi leur premier poste de radio.

Publicité
Publicité
Commentaires
Radio passion
Publicité
Publicité